Et revoilà les cookies !
La plateforme digitale MOOVTOO utilise des cookies. Certains d’entre eux ont un but marketing et nous permettent de personnaliser les contenus, les offres et les services qui vous sont suggérés. D’autres sont juste là pour fluidifier votre navigation. Vous n’êtes pas obligé de tous les accepter ! Pour en savoir plus, consultez l’ensemble de notre politique d’utilisation des cookies. Consulter notre politique de confidentialité
beta
Le sentier de la mine de charbon à Kaytouli
©
Credit: Habib Helou
Partez pour une randonnée à travers une nature paisible, en profitant de paysages à couper le souffle, et en découvrant des sites historiques cachés. La randonnée commence au village de Kaytouli, traverse le village de Homsiyeh avant de descendre jusqu'au ruisseau Mar Gerges qui traverse la « jungle » de Kateaa Wasel, avec sa faune unique dans la région. On traverse aussi la vallée d'Al Wata, recouverte de fleurs sauvages près d'un ancien moulin et de maisons en pierre abandonnées.
Étapes & points d'intérêt
La place du village de Kaytouli
Depuis la fontaine près de l'église Saint-Michel, datant de 1890, marchez jusqu'à l'église Saint-Georges et admirez la vue panoramique depuis la cour. Descendez ensuite vers le bâtiment de la municipalité et tournez à droite jusqu'à une oliveraie, que vous traversez. Prenez le sentier à droite vers une forêt à travers des broussailles jusqu'à une clairière, dirigez-vous à droite à travers des oliviers, puis vers le nord à travers des buissons, en restant à droite vers un bassin d'eau en pierre. Continuez le long du sentier jusqu'aux pins et admirez la vue impressionnante sur la profonde vallée et le village de Homsieh.
Vers la mine de charbon
Descendez ensuite sur 400 m, en restant sur le sentier de la falaise - cherchez les fleurs rose vif du rare buisson Dilb. Prenez à droite dans la nature vers un ruisseau et une mine de charbon abandonnée datant des années 1940. Reprenez le sentier, descendez vers le ruisseau Mar Gerges, traversez la « jungle » de Kateaa Wasel qui, d'un vert éclatant, abrite une faune unique dans cette région. Arrêtez-vous pour boire à la source glacée et rafraîchissante. Accompagné par le chant des oiseaux, vous poursuivez votre randonnée vers le bas, puis tournez à gauche vers une piste de gravier devant des formations rocheuses spectaculaires : ici, cherchez un rocher en forme de sphinx.

Au bout de la piste, partez à gauche dans une forêt dense vers le ruisseau El Zarka. Traversez jusqu’à atteindre la pittoresque vallée d'Al Wata, recouverte de fleurs sauvages et accueillant des chèvres et des moutons, pour voir un ancien moulin et des maisons en pierre abandonnées sur la colline opposée. Un bel endroit pour faire une pause sur l'herbe, à l'ombre des oliviers.
Option 1 - Le chemin du vin
De là, prenez la route agricole vers le haut jusqu'à ce qu'elle se sépare en deux. Cette partie du sentier est bordée d'orchidées sauvages au printemps. Prenez à gauche vers la cave de Karam (dégustation et déjeuner sur rendez-vous). Tournez à droite vers le monastère Saint-Pierre et Paul, où vous pourrez acheter de délicieuses confitures. Ensuite, dirigez-vous vers la route principale El-Maknounieh - Hidab, votre destination finale.
Option 2: Le sentier du lagon de Kaytouli
De là, dirigez-vous vers l'ouest jusqu'à l’étape du ruisseau El Zarka. Rafraîchissez-vous dans le lagon, auprès d’un énorme érable feuillu. Continuez vers l'ouest en suivant le ruisseau vers une belle cascade d'eau. Passer au-dessus d'un pré, rose et jaune au printemps, vers une ferme. Suivez la piste, passez devant des maisons en pierre abandonnées en profitant d’une vue à couper le souffle, pour revenir au village de Kaytouli.